contrôles de l'urssaf

La DSN – Déclaration Sociale Nominative – est censée simplifier le travail des entreprises depuis le 1° janvier 2017 : elle remplace en une seule déclaration toutes les formalités administratives que l’employeur envoyait au0aravant à une diversité d’acteurs. A force d’entendre dire qu’il s’agit d’une simplification pour les entreprises, on aurait presque fini pas le croire….

Mais, pour l’instant, le bilan est mitigé (pour ne pas dire mauvais) : outre la pagaille générée par ce nouveau système, le temps passé par les entreprises pour se familiariser avec le programme, les coûts supplémentaires affichés par les éditeurs de logiciels pour disposer d’un matériel compatible DSN …

On peut finalement légitimement se demander s’il s’agit d’une simplification pour les entreprises….ou pour les URSSAF. Car, le travail effectué auparavant par les organismes le sera maintenant par les employeurs ! Le temps économisé par les organismes sera désormais mis à profit … pour contrôler les entreprises. On est finalement toujours surpris de la docilité des entreprises et de leur faculté à accepter de faire le travail des administrations sans contrepartie … !

Partager
Article précédentContrôle par sondage : des règles à respecter
Article suivant2018 : l’URSSAF recrute
Le Cercle Lafay (du nom de Bernard Lafay, député qui avait proposé en 1952 la généralisation des URSSAF) regroupe des spécialistes qui s’intéressent à cette institution et en dénoncent les excès.

Laisser un commentaire

Rédigez votre commentaire
Indiquez votre nom