Qui s’en souvient ? Du 7 avril au 31 mai 2022, au travers d’une consultation appelée pompeusement « le Grand Dialogue », l’URSSAF avait invité ses usagers à faire des propositions pour construire ses services de demain…Intéressant surtout, pour une fois que l’URSSAF entend dialoguer… !

En fonction des propositions qui ont été faites (mais dont on ne nous fait pas part), quelques projets ont été « priorisés »…On s’attendait bien évidemment à voir figurer l’amélioration du dialogue et les garanties des cotisants dans le cadre du contrôle….Accessoirement, quand on regarde les tweets, cela fait incontestablement partie des préoccupations des cotisants…

Que nenni ! Parmi les thèmes on trouve : l’aide à la gestion des cotisations, au téléphone avec l’Urssaf, de nouveaux canaux pour contacter l’Urssaf, mes demandes Urssaf en un clin d’œil, mes droits en tant que travailleur indépendant, mon auto-entreprise au quotidien…en un mot, des propositions de modification à la marge et que ne remettent jamais les organismes en question…. !

En un mot, et une fois de plus, la montagne a accouché d’une souris (avec l’argent des cotisants)… L’idée de départ s’est dégonflée comme une baudruche….Et gageons même qu’au terme de cette concertation, l’URSSAF va coller des missions nouvelles aux cotisants pour se simplifier la vie ! Il faut dire que depuis la DSN en 2017, les employeurs (qui n’ont que cela à faire… !) ont l’habitude de ces charges annexes qui leur sont imposées par les organismes…

En un mot, le « Grand Dialogue » avec l’URSSAF n’est que dans le titre !

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