Il y a peu, nous avons pris connaissance d’une bande dessinée réalisée par le MEDEF en mars 2022, intitulée « Les Mystères de l’URSSAF » dont le but est d’inciter des représentants à siéger (notamment dans les CRA) en qualité d’administrateurs de ces organismes !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contenu niais de cette brochure de neuf pages, qui répète la propagande des URSSAF, est navrant, et peu digne d’un syndicat….Nous nous contenterons d’un seul fait. Parmi les missions de l’URSSAF, le MEDEF n’en voit que quatre : collecter les cotisations, distribuer les fonds aux différentes branches, ouvrir les droits aux prestations, accompagner les entreprises….

On aurait envie comme Cyrano de Bergerac de s’exclamer : « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! »…..Du contrôle, qui crispe totalement les relations URSSAF/Entreprises….il n’en est point question…. ! Mais, comme a priori ce syndicat ne veut rien changer en la matière ni améliorer les droits des cotisants… autant ne pas en parler !

Mais il y a encore mieux dans cette bande dessinée : le syndicat estime même que l’URSAF « simplifie » le travail des entreprises en leur permettant de verser l’ensemble des cotisations à un seul organisme…Diantre, de qui se moque-t-on ? La DSN par exemple n’a rien simplifié du tout…sauf le travail des URSSAF ! Ne faudrait-il pas que le MEDEF prenne contact avec les entreprises pour se confronter à la réalité… ?

Si avec de telles inepties, le syndicat n’arrive pas à recruter des administrateurs dans les organismes, il y a pas à s’en étonner …. !!!!

Laisser un commentaire