Nous ne pouvons résister pas au plaisir de conseiller la lecture d’un article injustement passé inaperçu, diffusé en 2022 et intitulé : « Sortie de crise : l’Urssaf aux côtés des TPE-PME », Sans doute le titre: « L’URSSAF fait son show » aurait été mieux approprié. Car, tous les ingrédients de la propagande sont réunis dans ce qui semble être un échange entre le président MEDEF de l’Urssaf Ile-de-France, le président du syndicat patronal CPME Paris Ile-de-France, et des adhérents de bonne foi CPME…(https://www.affiches-parisiennes.com/amp/sortie-de-crise-l-urssaf-aux-cotes-des-tpe-pme-12883.html)

Les éléments de langage sont connus : l’URSSAF est au service des entreprises, l’Urssaf n’est pas un ennemi (comme si elle pouvait l’être !), l’URSSAF est là pour accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social, l’organisme est réceptif à toute demande de report des cotisations qui sera acceptée sous 2 jours ou à toute demande de plan d’échéancier de paiements !

Mieux encore, l’URSSAF veille (Merci à elle !) : elle lutte contre le travail illégal afin de préserver les droits sociaux des salariés, et surtout de garantir une concurrence loyale entre les entreprises et le financement de notre système de protection sociale….

En un mot, tout va bien dans ce monde merveilleux à la Disney ! Et le pire, c’est que c’est un administrateur MEDEF qui est censé représenter les entreprises qui participe à ces échanges d’autosatisfaction des URSSAF ! Franchement, on aurait préféré voir ce président pointer la brutalité de certains contrôles, l’insuffisance de la procédure contradictoire en matière de vérification, l’inutilité des commissions de recours amiables, l’absence de dialogue dans le cadre de la procédure de travail dissimulé…bref, tout ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux mais dont le Président n’a pas l’air d’être très au courant… !

Laisser un commentaire