Les résultats de la lutte contre le travail dissimulé viennent de paraître. Les chiffres sont sans appel : les résultats ont progressé de 30% en 2021 par rapport à l’année précédente atteignant un montant global record de 789,4 millions d’euros .

Alors, URSSAF, Merci de ce tableau de chasse impressionnant ! Grâce à toi et en ta qualité de gardien du temple, nous pouvons dormir tranquille !

Cependant, en allant plus loin, j’ai d’autres Mercis à t’adresser…

Merci de nous rappeler que tout ton discours n’est que demi vérité (voire absence de vérité frisant la propagande) puisque tu fais part de cotisations redressées et non recouvrées. Et on sait qu’en la matière, il y a loin de la coupe aux lèvres. Mais n’est-ce pas le Général de Gaulle qui aimait dire : « les statistiques, c’est comme la minijupe, ça cache l’essentiel et ça donne des idées… » ?

Merci à toi, puisqu’en l’absence de dialogue de ta part pendant et après les contrôles, tu crées des contentieux qui viennent enrichir notre profession d’avocat !

Merci à toi puisque grâce à tes agissements, tu crées des générations de chercheurs qui n’ont de cesse de chercher des parades pour lutter contre tes méfaits

Merci à toi car tu viens constamment nous rappeler que les syndicats d’employeurs qui président ta destinée ne servent à rien, n’ont aucune utilité ou même idée pour améliorer les relations avec les cotisants…

Merci à toi car tu nous rappelles à bon escient, ce qu’il convient d’entendre par travail dissimulé, où tu excelles tant …. Ainsi, permets nous de rappeler que le conjoint qui aide bénévolement dans un café, l’entraide entre voisins, la personne qui vient aider son frère sur un marché, les heures sup’ en primes exceptionnelles, sont pour toi du travail dissimulé (et c’est essentiellement ces dossiers que les avocats rencontrent !)…. ? Autant dire qu’à ce rythme, toute infraction relève du travail dissimulé…A ce stade, ce n’est plus un tableau de chasse, c’est du tir aux pigeons ! Et à partir de ce constat, on comprend mieux les chiffres éblouissants que tu nous cites

En revanche, tu es un peu cachotière car tu ne racontes pas, dans le cadre du travail dissimulé, la violence de la procédure mise en œuvre en deux temps et trois mouvements, avec suppression de l’attestation de vigilance avant même que le cotisant (parfois de bonne foi) ait pu commencer à s’exprimer… C’est-à-dire pratiquement que tu condamnes à mort une entreprise avant tout début de contentieux….Comment peux-tu dire que tu es ouvertes à la discussion ???  De même, ta pudeur t’interdit sans doute de parler de l’énormité des sanctions entre redressement, majorations de retard, majorations de retard majorées, suppression des aides….Autant écraser une mouche avec un marteau…. !

Mais qu’importe URSSAF ! Ne change pas (et de toutes les manières, telle n’est pas ton intention…), continue de pratiquer l’auto satisfaction, continue de proclamer que tu es au côté des entreprises, continue de refuser de dialoguer, continue de proférer des contre-vérités !  Nous serons toujours là pour rectifier et proposer !

Laisser un commentaire