Le tout nouveau président de l’URSSAF Midi Pyrénées, l’avocat Christian Klein, a été interviewé dans la Dépêche du 16 février 2018.

Le titre est évocateur : « L’URSSAF intensifie les contrôles pour fraude »

«Notre lutte est efficace», précise Christian Klein, qui se félicite de ce que les redressements ont doublé entre 2016 et 2017, passant de 8 millions à 16 millions d’euros.

Et, surtout, il souligne que, depuis longtemps, le département applique le principe du «droit à l’erreur» réclamé par le gouvernement. Quant aux vrais fraudeurs, «il n’y a pas de cadeau».

Un seul mot : Bravo !

Le Cercle Lafay a rencontré une URSSAF éthique, celle de Midi Pyrénées !

Passons rapidement sur le fait que l’on assimile redressement à fraude, péché désormais véniel qui est certainement du à une méconnaissance de la langue française !

Mais, là où cela devient beaucoup plus intéressant, c’est que l’URSSAF semble ici faire la différence entre les « vrais » fraudeurs et les « faux » fraudeurs.

Et là ça devient subtil … on attend même une définition de cette différence, faute de texte en la matière ! Cela nous rappelle le sketch des Inconnus sur la distinction entre le bon et le mauvais chasseur à la galinette cendrée dans le Bouchonnois !

Car, pour parler vrai, les professionnels qui composent le cercle Lafay ont essentiellement des dossiers de « faux » fraudeurs qui ressemblent davantage à la situation de Mamie Bistro, du gars qui va rapporter son verre au comptoir du bar, à l’entraide familiale, et sur lesquels les URSSAF s’acharnent …

Rappelons qu’au Cercle Lafay, nous prônons évidemment une lutte contre le travail dissimulé, à condition de définir clairement cette notion et dans le respect des droits des personnes. Et si les administrateurs de l’URSSAF Midi Pyrénées souhaitent rejoindre notre combat (ce dont nous ne doutons pas un instant), ils sont les bienvenus !

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/16/2743379-l-urssaf-intensifie-les-controles-pour-fraude.html

Laisser un commentaire

Rédigez votre commentaire
Indiquez votre nom